Paire de révolvers Colt Navy fabriqués à Londres
destinés aux Milices du Canada


Il s’agit de deux révolvers Colt Navy modèle 1851 fabriqués à Londres appartenant à un lot de 800 expédié à Montréal en 1856. La Milice du Haut-Canada (Ontario) a reçu 556 armes et celle du Bas-Canada (Québec) 225. Ces Milices ont été les institutions qui ont précédé la Royal Canadian Mounted Police (RCMP) (NdT  : Gendarmerie Royale du Canada).

Marquage de la poignée : LC E 42. LC signifie Low Canada (Bas-Canada), E correspond
au district militaire de la troupe de Cookshire et 42 le N° d’attribution de l’arme.

Marquage de la poignée : UC E 42. UC signifie Upper Canada (Haut-Canada),
E correspond au district militaire de la seconde troupe de York (NdT : ancien nom de Toronto) et 38 le N° d’attribution de l’arme.

Carte montrant la situation du Haut- et du Bas-Canada

Après la Grande Exposition de 1851 au Crystal Palace de Londres, Colt a perçu l’intérêt d’ouvrir une manufacture d’armes en Grande-Bretagne et le 1er janvier 1853 il en ouvrit une à Bessbourgh, place Millbank près du pont du Vauxhall, juste en face de la route menant à la prison de Millbank, dans ce qui est maintenant le site de la Tate Gallery.

Colt était un homme d’affaires perspicace et il savait bien que s’il voulait vendre des armes au Gouvernement britannique, celles-ci devraient avoir été fabriquées dans le pays par des ouvriers et avec du matériel britanniques. De plus, il en profitait pour introduire les méthodes de production de masse alors qu’au Royaume-Uni, les armes étaient encore fabriquées artisanalement à la main.

Les ventes n’ont pas atteint le volume que Colt espérait ; à la suite de la fin de la guerre de Crimée et de la création de la London Armoury Company, il a décidé de fermer l’établissement après avoir produit fin 1856 un peu moins de 40.000 Colt Navy modèle 1851. Il a cependant conservé une agence à Londres (sise au 14 Pall Mall).